Le jardin des plantes de Nantes est un jardin botanique appartenant à la ville de Nantes. Il couvre une superficie de 7 hectares et ravit ses visiteurs de par la diversité des végétaux qu’il présente. Avec plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, il figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Alors forcément quand le voyage à Nantes est arrivé dans la ville en 2012, le jardin s’est imposé comme lieux de passage incontournable du VAN !

Les créations de Claude Ponti au jardin des plantes

En déambulant dans le parc, vous tomberez sur quelques œuvres restées permanentes de l’artiste Claude Ponti, telles que les “Bancs processionnaires”, le “Banc géant” ou le “Dormanron” une sorte d’ours faisant la sieste sur la pelouse. Le banc géant est une œuvre imposante qui mesure 4,20 mètres de haut et pèse près d’une tonne ! Malheureusement il est interdit de grimper dessus. En revanche le service des espaces verts de la ville le décorent régulièrement d’accessoires divers tels qu’avec des livres paniers de légumes ou instruments de musique !

Claude Ponti des livres au jardin des plantes.

Claude Ponti est un incontournable de notre enfance. Il a notamment écrit Blaise et le château d’Anne Hiversère en 2004, où il donne vie à ce fameux petit poussin masqué de rouge. Ou encore Sur l’île des Zertes en 1999, dans lequel il témoigne de sa passion pour les jeux de mots et la magie qu’il offre aux enfants. Mais voilà que pour le Voyage à Nantes, il se lance pour la première fois dans la retranscription d’un univers particulièrement atypique au cœur du jardin des plantes. Jouant avec les échelles il déroute et amuse le visiteur avec son banc géant. Et attendrit les cœurs avec son ours qui dort paisiblement au cœur du parc.

 

 

 

vulputate, risus justo libero ante. Curabitur nunc vel, mi, Lorem