Si l’on vous parle de la Loco à Nantes, à quoi pensez-vous ? La sublime brasserie du château ? Certes ! Mais savez-vous qu’il existait il y a encore deux ans une locomotive dans les locaux de la SNCF ? En effet, la locomotive à vapeur R1199, classée monument historique, était hébergée à la Moutonnerie depuis plus de 20 ans.  Retour sur une épopée qui ravit et fait encore rêver les passionnés ligériens.

Une loco reconstruite par de véritables passionnés.

Pour remettre dans le contexte, la locomotive à vapeur arrive dans les pays d’après-guerre dans le cadre du fameux plan Marshall ! Celui-ci a alors pour but de redynamiser l’économie des pays dévastés par la seconde guerre mondiale. Le modèle « R » est ainsi le modèle le plus connu en France. Ce sont précisément 1323 locomotives de ce modèle qui sont mises en service dans le pays. À Nantes, en 1993, une équipe d’environ 200 passionnés entreprend le projet fou de restaurer et faire revivre la légende de la 141 R 1199. Ainsi ils créent l’association Loco vapeur R 1199. En 2012, sous l’œil d’un ancien cheminot, Jacques Praud, l’engin est remis sous pression.

 

Qu’est devenue la fameuse loco ?

Une fois remise en marche, des sorties sont organisées vers Lorient, Saumur ou même Paris ! Ainsi la loco est sollicitée pour les journées du patrimoine, les remontées des châteaux de la Loire ou encore en 2008 pour servir de train du père Noel ! Une expérience féérique qui en fait rêver plus d’un ! Mais toute bonne chose a une fin et c’est cette année que la fameuse locomotive nous a quitté. Propriété de la SNCF, la société décide de réaménager son site technique de la Moutonnerie. Or la R 1199 est classée monument historique et pour cette raison, doit être conservée dans un lieu sécurisé. C’est donc en date du 22 juin de cette année 2018 que le monument s’en est allé pour la gare du Mans. Une autre association de passionnés veille désormais sur elle !

Faites un tour dans la boutique aussi pour voir nos plateaux de fruits de mer & choucroutes.

venenatis, Praesent Nullam amet, et, ut odio quis, lectus massa ut