Chaque contexte possède des codes, parfois ignorés de nombreuses personnes… Et le domaine de la restauration n’y échappe pas, bien au contraire ! Jusque dans les couverts, rien n’est laissé au hasard. Ainsi, en fonction de la manière de positionner vos couverts, vous envoyez des messages aux serveurs qui adaptent leur service en fonction. De l’envie de passer au plat suivant, de faire une pause, d’exprimer que le plat était délicieux… Apprenons quelques « phrases » à écrire avec votre couteau et votre fourchette !

Ce que disent les couverts croisés…

Vous venez de déguster l’entrée et souhaitez que l’on vous serve le plat suivant sans plus attendre. Dans ce cas, croisez votre couteau et votre fourchette de manière à les placer perpendiculairement, le couteau doit pointer vers la gauche, la lame vers le bas, bien au milieu de l’assiette. Et la fourchette vient tracer la perpendiculaire, fourche vers le haut ! Ensuite, dans le cas où votre plat ne vous aies pas satisfait, vous pouvez le faire savoir en croisant vos couverts en triangle. Les pointes des couverts se touchent vers le haut, la fourchette par-dessus le couteau.

…et les autres placements de couverts.

Vous avez besoin de digérer, de faire une pause pendant le repas mais souhaitez pour autant finir votre plat ? Dans ce cas, placez en pyramide aussi vos couverts, fourchette à gauche, couteau à droite, sans faire toucher leurs pointes. Si vous avez adoré le plat, vous pouvez le dire en plaçant vos couverts parallèlement l’un à l’autre. Les dents de la fourchette vers le haut et la lame du couteau sous la fourchette, lame vers haut. Finalement, pour signaler que votre plat est terminé, placez vos couverts parallèlement l’un à l’autre à nouveau. Cela verticalement au centre de l’assiette pointes vers le haut, le couteau à droite de la fourchette !

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre brasserie préférée mettre en application ces nouveau savoirs!

mattis ut leo. vulputate, velit, venenatis, libero tempus quis, ipsum in Donec