Si vous avez le malheur de circuler sur la ligne 4 qui va du centre au sud de Nantes, vous avez surement remarqué que la ligne de Busway est plus que saturée. Désagréments pour les passagers, baisse de qualité de service il fallait une nouvelle solution pour cette ligne ! Et là voici. Ce mardi 20 aout débarque à Nantes et en exclusivité mondiale le premier e-busway ! Mais quelle différence avec le busway dejà connu et comment fonctionne t-il ?

Les caractéristiques du e-busway.

Les nouveau e-busway qui font leur entrée aujourd’hui même à Nantes sont des bus à taille XXL complètement électriques. Ils sont prévus pour desservir la ligne 4 du réseau. Chaque véhicule propose 40 places supplémentaires, sera silencieux, et n’émettra pas de CO2… Et pour ravir les addicts de l’internet, un réseau wifi ainsi que des prises USB sont également installées sur les sièges pour un meilleur service aux usagers. Des véhicules résolument modernes qui coutent à la ville 1,2 million d’euros par véhicule.

L’avenir du busway.

Véritable première mondiale, le réseau Nantais sert de test à grandeur nature pour tester la fiabilité du nouveau système de transport public. Les tests portent notamment sur «  les aménagements prévus pour les voyageurs : sièges, barres, strapontins, porte, palette et rampe de secours, boutons d’appel pour les personnes à mobilité réduite, écrans d’information, etc. ». La commande initiale porte sur 22 e-busway censés remplacer les 19 busway que l’on voit déjà circuler. À voir si ce très long bus sera suffisamment maniable dans les rues de Nantes. Des essais ont déjà été menés en 2009 avec un bus doublement articulé, fonctionnant aussi avec un système hydride.

 

quis, risus consequat. facilisis ante. ultricies vel, et, eget luctus ut id,