Elle arrive à Nantes à partir du 17 octobre ! C’est l’exposition « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes ». Près de 200 œuvres y sont présentées au Musée d’arts de Nantes. L’exposition s’organise autour de quatre thématiques que sont l’homme-machine, la poétique du monde, le spectacle mis en abyme et l’absurdité de l’histoire. Un évènement qui témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier. L’évènement débute le 18 octobre et se tiendra jusqu’au 3 février 2020. Il est accessible tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h et une nocturne gratuite est proposée le jeudi de 19h à 21h!

Une exposition multiple !

Au-delà des 150 peintures proposées, ce sont aussi des photographies, dessins, sculptures, documents et extraits de film qui seront exposés. L’évènement propose notamment une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray… L’atelier nommé « L’usine à rêves », lui, propose des activités ludiques autour des thèmes de la machine, du cirque et du cinéma. Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle.

Qui était Charlie Chaplin ?

Charlie Chaplin est un acteur britannique comique du XXè siècle. Il est devenu l’une des plus grandes stars de l’ère du film muet du XXe siècle. Il est né le 16 avril 1889 à Londres en Angleterre. Charlie Chaplin a travaillé avec une troupe de danse pour enfants avant d’imposer sa marque sur grand écran. Son personnage “The Tramp” s’est appuyé sur la pantomime et des mouvements décalés pour devenir une figure emblématique du film muet. Chaplin devint ensuite réalisateur, réalisant des films tels que City Lights et Modern Times.

non ut tempus Nullam id, accumsan sed sem, ut luctus