Débord de Loire a lieu en ce moment même et jusqu’à dimanche et met à l’honneur les arts et le nautisme ligériens. La première édition s’est tenue en 2016 rassemblant 70 acteurs locaux autour de ballades, visites et autres expositions. La deuxième édition, elle a commencé depuis hier et propose un ballet nautique tout du long de l’estuaire. De Saint-Nazaire à Mauves-Sur-Loire, les visiteurs pourront admirer l’Hermione aux côtés du fameux Belem et d’autres bateaux et réjouissances.

Un programme en 3 temps.

L’événement Débord de Loire propose un rassemblement nautique d’exception réunissant grands navires, vieux gréements, bateaux contemporains et innovants, mais aussi des petites unités de loisirs et sportives, des bateaux de travail ou encore des voiliers de course… Le fil rouge de l’évènement s’intéresse à l’art de la danse et organise au bord de l’eau des bals du monde, guinguettes, happenings et même quelques initiations. Rentrez dans le cœur de la Loire avec des explorations et (re)découvertes du fleuve et de l’Estuaire. De nombreux acteurs nautiques, professionnels et associations sont présents pour répondre à vos questions et envies !

L’Hermione et le Belem les stars Débord de Loire

Ce sont des bateaux exceptionnels. L’Hermione est une frégate mythique. C’est en 1780 que le Général Lafayette embarque à bord du navire pour rejoindre les insurgés américains. Plus de 2 siècles plus tard, des passionnés se lancent dans le défi de reconstruire le bateau. 17 ans plus tard, le projet arrive à son aboutissement. Cette version de l’Hermione est ainsi la plus grande réplique de navire ancien jamais construite en France ! Le Belem classé monument historique en 1984, est bien connu des Nantais. Il est en effet mis à l’eau par les chantiers Dubigeon à Nantes. Imaginé pour être un navire marchand il devient en 1914 un yacht de plaisance.

Pour rester dans la thématique de la mer, nous proposons un article sur la pêche durable pour la protection de nos océans!

vulputate, commodo velit, id ultricies accumsan