Article 0
02 40 74 87 37

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, la pérennité de votre activité dépend de la satisfaction et de la loyauté de vos clients. Alors, pour garantir la fidélité des consommateurs qui viennent dans votre établissement, vous devez vous assurer de toujours leur proposer un service dont la qualité est irréprochable. Soyez donc attentif à tous les détails, notamment lors du service. Il est essentiel que les plats servis soient toujours à la bonne température. Ainsi, pour les repas ayant nécessité une cuisson par exemple, ils doivent être servis bien chauds, afin de respecter la recette et de satisfaire le client. Alors, comment faire en restauration pour servir tout le temps des plats chauds à sa clientèle ?

Servir les repas lorsqu’ils sont encore bien chauds

Si vous voulez vous assurer que vos clients mangent toujours des repas chauds lorsqu’ils viennent dans votre restaurant, servez les plats peu de temps après les avoir cuisinés. C’est le meilleur moyen pour ne pas proposer des aliments froids à la clientèle. Cette technique est assez facile à mettre en œuvre pendant les gros services (heures de pointe au déjeuner et au dîner), car les fourneaux sont allumés et les clients sont là. Dès qu’ils passent leurs commandes, vous n’avez plus qu’à les préparer et à les servir directement.

Toutefois, il est important que vos serveurs fassent preuve de rapidité, pour que les commandes soient emportées aussitôt. Même si vous préparez vite les assiettes et que celles-ci attendent à l’air ambiant, il est évident qu’elles ne seront plus vraiment chaudes.

Par ailleurs, veillez à ce que tous les éléments entrant dans la composition de vos plats soient apprêtés. Si un client commande un steak accompagné d’un risotto par exemple, vous ne pouvez pas commencer à cuire le riz après avoir déjà préparé la viande. Celle-ci refroidira pendant que l’accompagnement est en train de cuire.

Investir dans une armoire chauffante ventilée

Les clients ne viennent pas uniquement aux heures du déjeuner et du dîner. Ils peuvent également se présenter aux heures où il n’y a pas d’affluence pour profiter du calme ou pour prendre une collation. Mais à ces heures, il est fort probable que vous ayez déjà éteint vos feux. Alors, faut-il les rallumer ? C’est une question que vous devez vous poser, surtout si les repas commandés sont déjà prêts et peuvent être servis directement.

Afin de pouvoir réchauffer vos plats, nous vous conseillons d’investir dans une armoire chauffante ventilée. Optez donc pour les armoires chauffantes ventilées Roller Grill par exemple, car elles vous permettent de réchauffer ou de conserver à bonne température des plats déjà préparés ou des repas servis à l’assiette.

L’armoire chauffante est une étuve ventilée dotée d’une double paroi qui assure la diffusion d’une chaleur homogène à l’intérieur. Une réserve d’eau permet de maintenir le taux d’humidité pour la conservation de toutes les saveurs des préparations. De fait, vous pouvez réchauffer vos aliments sans craindre un dessèchement.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant fonctionnant sous forme de buffet, disposer d’une armoire chauffante ventilée est la meilleure solution pour toujours proposer des repas chauds à votre clientèle. Il vous suffira de dresser l’assiette du client et de la placer dans l’armoire pour qu’elle ressorte bien chaude.

Sachez que vous pourrez aussi utiliser l’armoire chauffante ventilée pour chauffer vos assiettes juste avant le service. Sur le marché, cet équipement se décline en plusieurs modèles. Nous vous conseillons d’opter pour les versions thermiques, car elles sont plus performantes. Les modèles haut de gamme sont généralement livrés avec 3 grilles de 330 x 345 mm et un plat émaillé. Ils sont également fournis avec des bacs gastro-norme GN 2/3 qui peuvent être enfournés dans leur enceinte, à la place des grilles. Dans certaines variantes, lorsqu’elle est réglée en mode chauffe-assiette, l’armoire peut garder jusqu’à 60 assiettes de 34 cm de diamètre.

Est-il conseillé de réchauffer les repas avec le micro-ondes ?

Pour servir un ou deux clients qui viennent dans votre restaurant en dehors des heures de services, vous pourriez avoir besoin de trouver une alternative pour leur offrir un repas bien chaud, notamment si vous disposez d’une grande armoire chauffante qu’il ne serait pas rentable de mettre en marche juste pour un ou deux clients. Si vous avez un micro-ondes, vous pouvez en faire usage pour réchauffer la nourriture, afin de ne pas salir des casseroles. De plus, l’utilisation du micro-ondes vous permettra de gagner beaucoup plus de temps et de limiter autant que possible l’impact sur le rangement de votre cuisine.

Cependant, certains ingrédients de la préparation risquent de perdre de leur croquant et de leur texture. En effet, réchauffer au micro-ondes entraîne souvent des modifications sur la qualité des plats cuisinés. L’inconvénient du recours au micro-ondes pour chauffer les aliments est qu’il est possible que la nourriture ne soit pas totalement chaude. Certaines portions peuvent rester froides, surtout si l’appareil n’a pas un plateau tournant.

Pour vous éviter d’être confronté à un tel problème, nous vous conseillons d’utiliser plutôt votre four pour réchauffer les repas. Placez donc le plat au four et réglez votre four entre 100 et 120°C pendant quelques minutes. Si vous réchauffez des aliments frits, étalez-les pour éviter qu’ils ne deviennent trop mous.

Pensez également à acquérir des chauffe-plats (Chafing dish), notamment si vous proposez des repas en buffet. Il en existe de toutes sortes. Les plus simples sont sous la forme de simples socles où vous pourrez placer en dessous une petite bougie qui chauffera le plat.

Il existe également des modèles plus professionnels qui fonctionnent avec plusieurs bougies, l’énergie électrique ou du gaz. Si vous prévoyez de conserver des aliments au chaud dans ces équipements pendant plus d’une heure, il est tout à fait possible que vous remarquiez un changement de goût ou de texture. Pour y remédier, pensez à remuer le contenu du chauffe-plats de temps en temps.

Servir des repas chauds à la clientèle est un impératif pour les satisfaire et pour qu’ils reviennent plusieurs fois dans votre restaurant. Pour ce faire, optez donc pour la solution la plus rentable pour vous : servir directement les plats dès qu’ils quittent le feu, utiliser une armoire chauffante ventilée ou le four pour chauffer les aliments.

Aliquam elit. ante. diam dapibus Praesent libero
0